Les malades de spina-Bifinda ne doivent pas faire l’objet de discrimination car cette pathologie est curable à travers la chirurgie.
Ce message émane du coordonnateur de l’asbl Berceau de Moïse Ben shek Amani à l’occasion de la journée mondiale de la maladie dite Spina-Bifinda célébrée le 25 octobre de chaque année.
C’était à l’issue d’une conférence organisée pour la circonstance en la salle médecin à la clinique universitaire de Kinshasa (CUK) sous le thème : « SPINA-BIFIDA en Rdc, défis et perspectives. »
Moïse, Ben Sheke AMANI,a souligné que cette activité vise à sensibiliser la population congolaise sur l’existence de cette pathologie, et plus tard réunir tous ses cas au pays afin d’élaborer un tableau des statistiques.
Selon ce dernier dans les jours avenirs si les conditions les permettent cette maladie sera soignée gratuitement.
Le Spina-Bifida est une malformation congénitale de la Colonne vertébrale et de la moelle épinière qui apparaît entre la troisième et la quatrième semaine de la grossesse.
Jusqu’à ce jour l’origine de cette dernière reste encore inconnue.
Dans son speech, l’orateur du jour,le docteur chirurgien Kamate Kirauli a apporté une lumière fluide en expliquant les causes de cette pathologie parmi lesquelles on trouve des facteurs génétiques et environnementaux.
Soulignons qu’en marge de cette journée aucune activité n’a été organisée par les autorités du pays.
Jules Ninda.