La catastrophe naturelle survenue dans la nuit du 04 au 05 mai 2023 dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu suite aux inondations des pluies diluviennes reste une des questions urgentes et d’actualité en République Démocratique du Congo.
A cet effet, une messe de suffrage a été organisée lundi 08 mai 2023 par l’ASBL Cinyabuguma des Bashi-Bahavu à la Cathédrale Notre-Dame du Congo Commune de Lingwala à Kinshasa.
Plusieurs autorités politico-administratives du pays notamment le Président du Sénat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, les membres de la Communauté Cinyabuguma et autres personnalités ont rehaussé de leur présence à cette eucharistie, afin de recommander les âmes des victimes décédées à Dieu et compatir avec les familles touchées dans ce drame.
Pour Joseph NKINZO, Président de l’ASBL Cinyabuguma, la participation à cette messe de soufrage traduit la compassion envers les familles touchées directement et indirectement par cette tragédie.
Il a, par la même occasion, rendu hommages au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’avoir dépêché d’urgence une importante équipe gouvernementale pour compatir avec la population de Kalehe, avant d’inviter le Gouvernement à déclarer ce territoire ‘’sinistré’’, au regard de la gravité du drame et ses conséquences et ses dommages.
‘’Le Cinyabuguma demande au Gouvernement d’apporter une assistance matérielle et financière conséquente aux personnes touchées, reconstruire les infrastructures endommagées et réparer les services publics perturbés’’, a-t-il dit.
Il sied de souligner que jusqu’à présent, plus de 400 morts sont enregistrés, des centaines de blessés, des disparus et plusieurs dégâts matériels dans cette tragédie.
Jules Ninda