Le comportement actuel du gouverneur Théo Ngwabidje déchu par les députés provinciaux suite à une mauvaise gestion de la province ne cadre pas avec la vision du président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI.
Cette déclaration a été faite par l’honorable Jacques Amani Kamanda, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu dans un point de presse qu’il a animé vendredi 9 décembre 2022 à Kinshasa, où il séjourne depuis quelques jours avec plusieurs de ses collègues députés.
» Ça c’est vouloir aller à l’encontre de la vision du chef de l’État, comment un gouverneur déjà déchu peut continuer à poser des actes administratifs ? », Sest il interrogé.
» Nous dénonçons cette usurpation des fonctions publiques et de rébellion constitutionnelle, les autorités du pays doivent prendre leurs responsabilités quant à ce « , a t-il poursuivi.
Ce rapporteur de l’Assemblée provinciale a indiqué que la population du Sud-Kivu est derrière la vision du Chef de l’État et ne peut pas collaborer avec quelqu’un qui pose des actes contraires à la vision du chef l’État.
Notons que les députés provinciaux du Sud-Kivu ont déchu le gouverneur Théo Ngwabidje suite à une gestion caractérisée, selon eux, par le détournement et la dilapidation des deniers publics.
Jules Ninda