Éducation

Kinshasa : les étudiants de l’Ifasic outillés sur le rôle des médias en temps des comflits

Les étudiants de l’Institut Facultaire de sciences de l’information et de la communication (IFASIC) ont été sensibilisés sur le rôle des médias dans la période des conflits lors d’un colloque scientifique tenu ce vendredi 06 mai 2022 lors en la salle Fatima dans la commune de la Gombe.

Initié par l’IFASIC, ce colloque scientifique s’est centré sur la Gestion de l’information en période des conflits en Afrique et dans le monde : regards croisés,prismes mediatiques et grille de lecture.

Dans son mot de circonstance, le Secrétariat Général de la Recherche, professeur Deogratias NAMEGABE MWEGEKWA, a montré l’importance des médias dans les conflits.

 » L’IFASIC se propose durant le festin scientifique de ce matin , de questionner la problématique de gestion de l’information en période des comflits en Afrique et dans le monde par le dévoilement de quelques clés en se fondant sur des regards croisés,des prismes médiatiques et sûrement en esquissant une grille de lecture d’essence systématique et à vocation prospective  », a-t-il dit.

Il a indiqué que l’IFASIC veut assumer son leadership et délivrer sa contribution pour une victoire certaine à la guerre de l’Est .

De son côté, le représentant pays de l’UNESCO, Isaias BARRETO DA ROSA, a salué l’initiative de cette institution de la tenue du colloque scientifique.

 » Je tiens en premier lieu à féliciter l’IFASIC initiateur de ce colloque de réflexion scientifique sur ce thème très capital  », a-t-il déclaré.

Il a estimé par ailleurs que cette thématique présente un grand intérêt pour l’UNESCO car il lui aborde un nombre important des thématiques chères sur le développement des médias.

Toutefois, il a souligné que la maîtrise de l’information est un enjeu capital des comflits du 21 ème siècle.

Il sied de noter que le monde est touché par la situation de guerre qui persiste entre la Russie et l’Ukraine, cette situation met les populations en difficulté voir mêmes les professionnels des médias appelés à jouer un rôle crucial de collecte, traitement et diffusion d’informations en temps de guerre.

Christelle Amina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer