Le Suivi, l’évaluation et l’identification des besoins du Conseil national de la jeunesse, la préparation de la rencontre des jeunes de l’Union africaine et le président Félix Tshisekedi; président en exercice de l’UA dont entre autres les points qui ont été au menu des échanges entre les jeunes Hustlers pour la charte africaine de la jeunesse en RDC et le Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Bunkulu Yves Mercredi 19 mai à son cabinet de travail.
Au cours de ces échanges, rien que des questions d’intérêt de la jeunesse congolaise ont été discutées entre Bunkulu Yves et ses hôtes, notamment la mise en place des fonds nationaux pour la jeunesse qui pourront permettre aux différentes structures des jeunes à bien fonctionner et exécuter leurs projets à tous les niveaux dans le pays.
Selon Smith Etumba, l’un des leaders de cette délégation des jeunes, avec ces échanges, ils recouvrent leur statut reconnu par la charte africaine de la jeunesse.
»Après ces échanges, nous avons reçu des réponses positives de la part du ministre de tutelle, car sa vision s’étend également, disons que nous regardons tous vers la même direction sur la mise en place des fonds nationaux pour la jeunesse, l’audition et la capacitation du conseil national de la jeunesse », a-t-il déclaré avant d’ajouter que le ministre Yves B. les a promis de parrainer toutes les activités de la jeunesse et de collaborer avec eux.
Il faut noter que les Jeunes Hustler sont deux jeunes (Smith Etumba et Iris Nzolantima) désignés par le Bureau de l’envoyé spécial de l’UA en matière de la jeunesse pour défendre les intérêts desjeunes à travers la charte africaine de la jeunesse au sein de leurs pays respectifs.
Leur mission est d’implémenter ou réaffirmer le Conseil National de jeunesse, de plaider pour la ratification de la charte africaine de la jeunesse, promouvoir la politique d’émancipation de la jeunesse selon le modèle de l’UA, ainsi que plaider pour la mise en place de fonds national pour la jeunesse et le dialogue inter générationnnel.
Jules Ninda