Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a lancé ce mardi 18 janvier 2022 le premier lot de 100 bus au palais du peuple devant les représentants des étudiants des institutions universitaires et instituts supérieurs de Kinshasa.
Longtemps attendue, la promesse du chef de l’État de palier aux difficultés de transport des étudiants congolais a été matérialisée dans le cadre du projet Trans Académia. Un projet qui a comme but d’accorder la facilité de transport aux étudiants.
Si certains étudiants ont salué ce geste et remercié le chef de l’État, d’autres par contre l’ont critiqué en précisant que cela n’est pas leur priorité pour l’instant.
»Notre problème actuel c’est de relancer les cours, pas nous donner des bus. Cela n’est pas notre priorité pour l’instant. Que le chef de l’État règle d’abord le problème de la grève avec nos enseignants et le reste viendra après », a lâché Moïse Tabaro, étudiant en premier graduat à la faculté des Arts dramatiques à l’Institut National des Arts(INA)
Pour sa part, David Lokavio, étudiant également à l’INA, se demande si ces bus les amèneront où et pour faire quoi alors qu’ils sont en grève.
Sur quel état des routes rouleront ces nouveaux engins ici à Kinshasa ? Une question qui taraude les esprits de certains kinois.
Il sied de souligner que le chef de l’État a chargé le Ministre de transport, voies de communication et désenclavement de faire une étude pour étendre cette initiative en faveur de tous les étudiants du pays.
Jules Ninda.