Le territoire de Kamiji, dans la province de Lomami connaît ce dernier une multitude de conflits suite à l’absence de l’autorité de l’État dans cette entité territoriale décentralisée.
Cette dernière manque l’administrateur de territoire titulaire, pas des chefs des secteurs nommés officiellement, pas de parquet encore moins de l’ANR, 4 policiers seulement affectés dans ce coin.
En termes d’infrastructures de base( routes, écoles et hôpitaux), c’est aussi un problème.
Ce tableau securitaire sombre a été peint jeudi 1er juin 2023 à Kabinda ville par le député provincial, Antoine Kanyawula dans une motion d’information au cours d’une séance plénière.
Cet unique élu de Kamiji a énuméré plus de 10 cas des conflits fonciers, coutumiers et administratifs occasionnés par l’absence des agents de la justice, de renseignements et de l’ordre.
Lors des nominations dans la petite territoriale, l’AT de Kamiji n’a pas été nommé sauf ses assistants, un chef de secteur est décédé mais remplacé par son fils qui n’a ni matricule ni commission d’affectation.
»Quatre policiers existent à Kamiji, l’agent de l’ANR vit à MWENE DITU et non à Kamiji, le magistrat nommé dans ce territoire, n’y est jamais arrivé. Il n’y a pas de justice formelle sauf la coutume qui fait la loi, les routes sont délabrées, aucune infrastructure importante », s’est plaint l’élu de Kamiji cité par nos confrères attachés à l’assemblée provinciale de Lomami.
Inquiet de ces conditions socio-économique, sécuritaires et humanitaires que traversent les habitants du territoire de Kamiji, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Dr Berthros KABEY DIYAL a, au nom de tous ses collègues appelé les uns et les autres à prendre ce dossier à bras le corps pour trouver des solutions idoines, en concert avec l’exécutif provincial de Lomami.
Dossier à suivre…
Johnny Kasongo