Plusieurs véhicules en provenance de Lubumbashi sont bloqués depuis ce lundi 07 avril 2025 entre les citées de Lusuku et Luputa dans le territoire de Luilu en province de Lomami.
La suspension du trafic sur cette route nationale N⁰1 est consécutive au délabrement très avancé des traverses métalliques du pont Luilu situé sur la même route.
Selon quelques responsables de véhicules contactés par infordc.com, les autorités provinciales restent catégoriques à l’interdiction de passage sur ce pont vers Mbuji Mayi qui présente déjà un danger.
Celles-ci préfèrent que ces véhicules empruntent la route de Luputa en passant par Ngandajika vers Mbuji Mayi au Kasaï Oriental. Une décision qui n’enchante pas les responsables de ces véhicules, car cette route a plus de deux endroits de plus ou moins 7 Km qui présentent des grands dangers dont le passage est impossible.
Les passagers craignent la déterioration de plusieurs tonnes des marchandises, la promiscuité qui serait à la base des maladies et la crise économique entre les provinces de Haut Lomami-Lomami et Kasai-Oriental.
Johnny Kasongo