Le député provincial Augustin Malangu a déposé une interpellation contre le Vice-Gouverneur Jean Claude Lubamba de la province de Lomami le lundi 05 décembre 2022.
Contacté par la rédaction de infordc.com ce mardi 06 décembre, cet élu du territoire de Kabinda a motivé cette interpellation par trois faits. Il s’agit de l’affaire pierre précieuse, l’affaire des salaires des anciens ministres provinciaux et celle de circulaire interdisant les membres des cabinets du gouvernement sortant d’accéder à leurs postes de travail.
Pour la première affaire, l’élu du territoire de Kabinda veut avoir des éclaircissements sur ce qui s’est passé avec la pierre précieuse et comment est-elle arrivée, puis disparue et réapparue au cabinet du Vice-Gouverneur.
Voilà des questions qui méritent des réponses, a indiqué Augustin Malangu.
Quant à l’affaire des salaires des anciens ministres et autres, le député auteur de l’interpellation contre le vice-gouverneur tient à savoir pourquoi il y a eu des soustractions dans les salaires des ministres du gouvernement sortant de Lomami.
À propos de la dernière affaire sur l’interdiction des membres des cabinets des anciens ministres d’accéder à leurs postes de travail, Me Augustin Malangu a évoqué la notion de hiérarchisation des actes.
Dans le cas d’espèce, une circulaire ne peut pas abroger l’arrêté du gouverneur, nommant ces membres des cabinets.
Depuis leur suspension, où seraient leurs salaires car ils n’y ont plus droit depuis la signature de la circulaire. C’est autant de questions que se pose l’élu de Kabinda.
Pour ce jour, aucune réaction de la part du vice-gouverneur Jean Claude Lubamba, bien que contracté sans suite par la rédaction de infordc.com.
Dossier à suivre !
Johnny Kasongo