Trois (3) têtes d’érosions de plusieurs mètres de profondeur sont enregistrées depuis le début de la saison de pluie sur le tronçon-routier Mbuji-Mayi-Kabinda entre les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami au centre de la République Démocratique du Congo.
Constat fait ce samedi 12 novembre 2022 par le cadre de concertation provinciale de la société civile de Lomami après une tournée d’inspection de cette partie de la Route Nationale N°2 longue de plus de 150 Km.
Selon Dieudonné NGOYI KIUMA, Coordonnateur provinciale de cette plateforme citoyenne a exprimé sa crainte sur une éventuelle coupure totale du trafic routier entre ces deux provinces pourtant, d’intérêt commercial et administratif.
Le cadre de concertation de la société civile a également dénoncé la tracasserie militaire sur la même route cette fois entre les territoires de Tshilenge et Katanda dans la province du Kasaï oriental. Les paisibles usagers sont rançonnés chaque jour qui passe et des montants allant de 12 OOO à 15 000 FC sont exigés à chaque moto par les militaires commis dans cette contrée sous prétexte de sécuriser la population contre les conflits intertribaux qui durent de plusieurs années.
« Sur cette route, on a déjà enregistré mort d’homme suite aux mêmes tracasseries qui persistent aujourd’hui au vu et su de nos gouvernements provinciaux respectifs, qu’ils enlèvent rapidement tous ces militaires qui insécurisent davantage et endeuillent nos communautés riveraines », a déclaré Dieudonné NGOYI KIUMA.
Par ailleurs il a dénoncé non seulement le silence coupable des autorités tant nationales que provinciales et aussi l’absence des plaidoyers forts pouvant faire attendre les messages de S.O.S au niveau des ministères nationaux habilités à trouver des solutions idoines.
Johnny Kasongo Kasongo