La célébration du trentième anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse a été marquée dans Lomami par la formation des journalistes de Kabinda, Mwene Ditu et Ngandajika.
Les professionnels des médias de ces trois coins du pays se sont retrouvés dans plusieurs sites selon les villes et cités, où ils ont eu des moments d’échange très fructueux.
Dans la salle de l’hôtel Top Moderne, ville Kabinda, Chef lieu de la province de Lomami par exemple, Johnny Kasongo président de la section provinciale de Lomami, a peint un tableau sombre des cas d’atteinte à la liberté d’expression sur les médias locaux.
Il a fustigé les interférences de certains politiques avant d’inviter ses pairs à s’approprier la nouvelle loi sur la liberté de presse.
Les réformes de la nouvelle loi ont été expliquées en présence d’un délégué du ministère provincial de la communication et médias.
« En terme d’évaluation, je ne peux pas dire qu’on y est arrivé. On est encore à une moyenne basse parce que il y a encore des interférences des propriétaires des médias souvent hommes politiques dans le traitement des dossiers par nos rédactions», a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs invité les chevaliers de la plume et du micro à se débarrasser des anciennes pratiques en brandissant à leurs patrons ou responsables de leurs média où organes de presse, les règles qui régissent la profession en République Démocratique du Congo.
« Soyez des promoteurs de la liberté d’expression. Soyons objectifs, et en réclamant nos droits comme en ce jour, évitons de tomber dans le libertinage. D’où,faisons la presse de l’information », a insisté Johnny Kasongo.
Le deuxième exposé porté sur la loi sur le numérique, thème développé par le Directeur Provincial de la RTNC LOMAMI, Jean Patrice Ilunga qui a insisté sur l’article 360. Les orateurs ont encouragé les journalistes à persévérer dans la lutte contre les anti valeurs et ainsi jouir de la liberté d’expression.
Une minute de silence a été observé pour honorer la mémoire deu journaliste Blaise Mbayo, décédé en avril dernier.
Rédaction