Le Vice-Ministre d congolais de la Justice Amato BAYUBASIRE MIRINDI participe depuis ce jeudi 28 juillet à Lilongwe, au MALAWI, à la réunion de deux jours du Comité des Ministres de la SADC en charge de la Justice pour le compte de la république démocratique du Congo en tant que Pays membres.
Selon le cabinet du vice-ministre, à l’ordre du jour de cette journée figure six textes à adopter après leur examen, notamment: La nomination des juges du Tribunal Administratif de la SADC, le protocole d’accord entre États membres de la SADC en faveur de l’établissement du centre d’opération humanitaires et d’urgence de la SADC.
Le Projet de protocole contre la traite des personnes, le Projet de rapport consolidé sur l’exécution des décisions judiciaires prises à l’étranger en matière d’obligations alimentaires, le Projet de déclaration sur l’accélération de l’action pour mettre fin au SIDA…
Cette réunion du comité de ministres a été précédée par une réunion des experts de chaque pays, dont les experts du ministère de la Justice de la Rdc conduits par la Directrice de cabinet.
Ces travaux interviennent à quelques jours de l’organisation du 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et des gouvernements membres de la SADC, assise que Kinshasa, capitale de la RDC, abritera du 8 au 19 août prochain. Le 42e sommet de la SADC va introniser Félix Tshisekedi comme Président de cette organisation sous-régionale, succédant ainsi à son homologue du Malawi.