Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo dit suivre avec intérêt la situation politique qui prévaut en Province du Sud Kivu.
Amka Congo condamne avec fermeté, les multiples menaces dont sont victimes les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits humains et l’agression dont les Députés Provinciaux du Sud-Kivu ont été victimes dans l’exercice de leurs droits et devoirs constitutionnels.
Dans sa déclaration de ce mercredi 23 novembre 2022, le Collectif estime qu’il ne peut pas tolérer que les élus du peuple et les défenseurs des Droits humains subissent telles humiliations.
Le Collectif Amka Congo demande aux services habilités de diligenter des enquêtes approfondies envie d’identifier les coupables et que justice soit faite et rendue.
Il demande à Monsieur Théo NGWABIJE de présenter urgemment sa démission afin de nous éviter le gangstérisme et aux députés d’aller jusqu’au bout pour remettre la province sur le son élan.
Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo s’insurge contre le silence notoire de la part des députés nationaux qui devant une situation déplorable, la chute et la gestion sauvage de notre province, ils observent le malheur dont subit leurs électeurs. Il demande enfin à toute la population de se joindre aux députés provinciaux et d’être présent à l’assemblée provinciale ce 24 Novembre 2022 avec des foulards bleues en signe de la République.