La société noyau de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud de la province du Sud-Kivu rapporte l’arrestation la semaine dernière de quatre jeunes qui appartiendraient au groupe d’autodéfense de Twigwaneho par les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC.
Selon notre source, les FARDC ont mis la main sur ces derniers lorsqu’ils étaient dans le camp des déplacés Mikenge où ils avaient passé une nuit suite à la longueur de leur chemin.
Ils ont été directement transférés à Bukavu renseignent nos sources.
Pour la société civile noyau de Minembwe, ça ne valait pas la peine d’arrêter ces jeunes d’autant plus qu’ils étaient pacifiques et n’ont apposé aucune résistance aux forces de l’ordre et condamne cette arrestation.
Elle plaide également pour leur libération.
Selon le président de ce noyau de la société, saint cadet Ruvuzingoma qui s’est confié à InfoRDC, il serait mieux d’abord que les FARDC passent au désarmement de toutes les personnes qui portent illégalement les armes car cela est une pratique courante dans les hauts plateaux du sud de la province.
Il estime que cette opération devrait se faire pour toutes les communautés sans distinction.
Contexte
L’insécurité grandissante dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi, à Itombwe dans le territoire de Mwenga et à Bijombo dans le territoire d’Uvira causée par l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers pousse à la naissance des groupes d’autodéfense.
A cela s’ajoute la pratique du port illégal d’armes légères par plusieurs personnes.
Cette situation est également à la base de la famine, le manque des soins appropriés et le non accès dans la Zone.
Les organisations de la société civile et les partis politiques ne cessent de réclamer la restauration de l’autorité de l’État.