Politique

Minembwe: Les leaders locaux demandent le remplacement de la brigade des FARDC basée sur place

Les leaders locaux de la commune rurale de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud de la province du Sud-Kivu, demandent le remplacement de la brigade des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC basée sur place et dirigée par le général Dieudonné MUHIMA.

Ils ont exprimé ce vœu lors d’une réunion entre eux et les membres du conseil de sécurité parmi lesquels le commandant de cette brigade et le Bourgmestre de cette commune rurale.

« Que voulez-vous que les FARDC fassent pour vous dans les hauts plateaux de Fizi d’Uvira et de Mwenga ? » Telle est la question lancée par le général aux participants. Ces derniers ont demandé un huis-clos avant de répondre à la question.

Après les échanges à huis-clos, ces leaders locaux ont répondu en ces termes : « Nous ne voulons que la paix, les personnes et leurs biens devraient être sécurisés par vos forces, rétablir la sécurité dans les villages d’origine afin de permettre aux déplacés de retourner chez eux pour vaquer à leurs occupations, faciliter les dialogues entre les communautés, mais étant donné que toutes ces doléances ont déjà été portées à votre connaissance en maintes reprises mais également à votre hiérarchie qui elle aussi n’a rien donné comme réponse, étant donné que votre brigade n’a pas réussi à satisfaire les attentes de la population, nous sollicitons le remplacement de cette dernière par une autre brigade des FARDC qui viendrait rétablir la sécurité dans ce milieu et gagner ainsi la confiance de la population ont conclu les participants. Nous attendons la suite de la hiérarchie des FARDC à cette demande ».

Soulignons que l’insécurité due à l’activisme des groupes armés continue d’énormes dégâts humains et matériels.

Dieudonné BUHENDWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer