La mort du général major Delphin Kahimbi a touché plusieurs couches de la population. Jeunes et vieux, toutes les notabilités confondues gardent de bons souvenirs de cet haut officier de l’armée congolaise.
Pour Douce Lubambo, jeune activiste et notable de Kalehe, la disparition de Kahimbi c’est avant tout une perte dans le rang de la jeune. Celle-ci remercie l’illustre disparu pour avoir tout sacrifier, surtout toute sa jeunesse pour servir la nation sous le drapeau.
Madame Douce appelle ces paires jeunes d’emboîter les pas du général Kahimbi pour servir le pays dans plusieurs domaines.
Cependant, elle plaide au prés des autorités tant militaires que politiques de songer à faire monter un autre natif de Kalehe à ce poste, se basant aux valeurs de l’armée, pour lui remplacer.
» Nous venons de perdre un grand baobab. C’est la jeunesse qui est en grande perte pour avoir perdu ce grand notable qui a toujours accompagné la jeunesse. Il était à même temps la sentinelle de notre communauté. Je ne sais pas si ce vide nous aurons à le remplacer. C’est pourquoi nous implorons au prés des autorités, que nous ayons le temps de Kahimbi venant de notre communauté » a-t-elle plaidée.
Rappelons que, décédé depuis le 28 février 2020, c’est enfin ce dimanche 06 décembre 2020 que le général major Delphin Kahimbi a été inhumé à Kiniezire, son village natal dans le territoire de Kalehe.
Paulin AGANZE