Une pirogue motorisée qui quittait Luhihi dans le territoire de Kabare en destination de Minova a chaviré la nuit du mardi à ce mercredi 06 janvier 2021 au niveau de Nyabula en territoire de Kalehe, dans le Sud-kivu.
Jusque là, le bilan provisoire de ce naufrage fait état de 3 morts et plus de 48 rescapés, renseigne le ministre de transport du Sud-kivu.
La société civile se dit être touchée par ce nouveau drame qui endeuille la province et réclame que les enquêtes soient menées pour établir les responsabilités.
« Comment comprendre que les gens peuvent continuer à se noyer pendant qu’il y’a des services maritimes qui sont en oeuvres, nous constatons avec regret que les services qui contrôlent la navigation ne font que rançoner la population », axplique Delphin Mbirimbi, président de la société civile sous noyau de Kalehe au Sud-Kivu à infordc.com
A lui d’ajouter qu’il souhaite vour le gouvernement sanctionner ces services qui ne sont pas au service de la nation.
Pour lui, » si rien n’est fait, ils seront obligés de manifester pour réclamer la sécurité ».
Par ailleurs, cette structure citoyenne plaide pour le respect de la loi de navigation afin de prévenir ces catastrophes.
Pour rappel, 11autres personnes avaient perdu la vie dans un autre naufrage sur le lac kivu vers dans le même territoire de Kalehe en date du 15 Avril 2019.
Don Patrick MAKIRO