Le deputé provincial Promesse Matofali dénonce les tracasseries sur le route Goma-Butembo.
Dans une lettre adressée au gouverneur de pronvince, cet élu de Butembo l’appelle à s’impliquer personnellement pour mettre fin à cette situation.
Matofali cite surtout la barrière de Kyambo où, selon lui, il y a une forte présence des agents des plusieurs services de l’Etat, notamment l’ANR, le transcom, la PCR,… uniquement pour tracasser les taximans qui utilisent cette route et qui gagnent leur vie aux risques et périls.
Celui-ci précise qu’il a reçu ces taximans la semaine dernière, et cette lettre adressée au gouverneur est la résultante des révendications de ces derniers.
«À part le frais de paillage route reconnu, pour aller à Goma si on est à Butembo, le taximan est soumis à 60milles francs, et au moins 120 milles pour quitter quitter Goma pour Butembo. Ces taximans souffrent et cette situation ne doit pas continuer dans un Etat normal» a-t-il expliqué.
Pour lui, il est vraiment inconsevable de voir des agents de la DGDA s’ériger sur des barrières sur cet axe. Ces derniers exigent selon lui, de déclarer encore la marchindise bien que déjà declarée à la doine.
Paulin AGANZE