Deux déplacés morts et vingt-deux autres grièvement blessés. C’est le bilan provisoire des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les Wazalendo ce jeudi 26 septembre 2024 près des sites des déplacés Lushagala et Shabindu situés au nord-ouest de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, c’est depuis 4 heures du matin que les affrontements ont éclaté à Mugunga sur une colline de Lushagala Extension près de la ville Goma où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, lourdement armées sont venus déloger les Wazalendo sur une position stratégique qu’ils occupaient.
Après la récupération de cette colline par les FARDC, les Wazalendo se sont installés dans le site des déplacés où ils ont enchaîné les tirs vers les Forces Armés de la République Démocratique du Congo.
«C’était à 7 heures du matin quand les affrontements ont repris pour la deuxième fois. Une bombe à été larguée en direction du site des déplacés à 50 mètres de l’endroit où nous étions. Nous avons pris fuite avec d’autres déplacés », a fait savoir notre source.
La société civile locale parle d’un déplacement massif des déplacés de guerre du site Lushagala et Shabindu vers le centre ville de Goma.
Rédaction