La Direction générale de migration en province du Nord-Kivu, rappelle la décision des autorités de la RDC d’interdire aux agents de l’État congolais d’heriger domicile à l’extérieur du pays alors qu’ils travaillent à l’intérieur.
Les agents de l’État les plus ciblés sont ceux de la Direction générale des douanes et accises qui travaillent à Goma la journée et traversent la frontière la soirée pour passer nuit au Rwanda voisin.
Dans une lettre adressée au Directeur provincial de la DGDA, la DGM Nord-Kivu appelle cette entreprise à remettre à l’ordre son personnel.
Pour la DGM, ces agents continuent à violer la décision des autorités congolaises ce qui reste punissable.
« La Direction Générale de Migration (DGM) en province du Nord-Kivu, rappelle à certains agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de Goma, qui ont élu domicile à Gisenyi au Rwanda, qu’il est interdit aux agents de l’Etat congolais de résider dans les pays étrangers. » Peut-on lire dans cette lettre dont copie est parvenue à la rédaction de infordc.com ce mardi 30 août 2022.
Dans une lettre, la DGM note que certains agents de la DGDA travaillant dans la province du Nord-Kivu, ont élu domicile dans la vile de Gisenyi, foulant aux pieds les instructions de la hiérarchie.
«Nous avons l’honneur de vous saluer et de vous informer qu’il est observé que quelques agents de la DGDA Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement entre Goma (RDC), leur lieu de travail et Gisenyi au Rwanda, où ils ont élu domicile. En effet, suite au rapport d’un service ami en possession, le Directeur Générale de la DGM nous charge de vous rappeler des instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’Etat congolais de résider dans les pays étrangers. En conséquence, vous voudrez bien éveiller la conscience de chacun des membres de votre personnel concernés, afin de cesser cette pratique décriée » fait savoir la DGM.
Pendant ce temps, c’est la société civile forces vives coordination urbaine de Goma qui dit féliciter la DGM pour cette décision et pense que tout les agents de l’État en exercice doivent résider au pays.
Mario Ngavho président de la coordination urbaine de la société civile forces vives qui s’est exprimé l’après midi de ce Mardi 30 Août 2022 ajoute que face aux menaces que traverse le pays, cette décision doit être sauvegardée car il y a beaucoup de secrets de travail et de légitimité que ces agents sont appelés à protéger.
Il estime que lorsque ces agents de l’État sont au niveau du pays, ils sont plus contrôler que lorsqu’ils traversent chaque jour pour passer nuit dans le pays étranger.
« cela doit être le cas pour d’autres services de l’État comme l’OGEFREM, l’OCC, la DGM elle-même et d’autres agents de sécurité. Nous pensons que quelqu’un qui aime son pays ne peut fuir son pays.C’est-à-dire que tous ceux qui vont là bas sont suspects » a déclaré Mario Ngavho
RICHARD MASHAURI NKALIRWA