Le mouvement citoyen génération positve, responsabilise la résurgence de cas de la Covid-19 dans la province du Nord Kivu au gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
À en croire Jimmy Nziali son président, le gouverneur gère cette question avec une grave légèreté du fait qu’après la fermeture des frontières, certains congolais qui étaient confinés au Rwanda et en Tanzanie étaient rentrés à Goma sans être mis en quarantaine ou traités au cas par cas. Il denonce en outre que le gouverneur a été pressé à alleger les mesures barrières en ouvrant la liason entre Goma et d’autres parties de la province et du pays. Selon lui, ceci a été à la base de la recrudescence de la Covid-19 à Goma, à seulemen quelques jours après que le dernier malade de la Covid-19 soit dechargé.
Il appelle le gouverneur à présenter des excuses publiques à toute la population de Goma et de Nord Kivu en général, parce que c’est à cause de lui et son gouvernement que ces cas ont gallopé.
Celui ci dénonce par la même occasion l’amaterisme et l’incompétence avec lesquels le gouvernement provincial gère la question de la Covid-19.
« Si la ville de Goma enregistre à ces jours plus de 400 cas contacts et plus de 100 à haut risque, c’est le gouverneur qui en est responsable, si ce secteur était bien gérer, on aurait pas cette recrudescence au Nord-Kiv. De toutes les personnes qui sont infectées par cette deuxième vague, la responsabilité est jettée à la tete du gouverneur de province et à tout son gouvernement. Ces derniers seront responsible de toute vie humaine qui sera perdue dans la province.”
Jimmy Nziali demande que le gouverneur vienne de nouveau devant la presse, comme il le fait quand il faut anoncer des nouveaux cas, demander pardon à la population de Goma. Et si par arrogance, le gouvernement provincial ne veux pas présenter des excuses publiques pour l’imprudence commise, la génération positive va se réserver le droit de charger le gouverneur et son équipe, toute personne qui va mourrir de la Covid-19, faux de quoi la génération positive va exiger la démission du gouvernement provincial.
A la question de couvre-feu, à partir de 20h, génération positive estime que la mesure est inopportune et n’aide en rien à barrer la route à la pendemie. Le movement démande que cette mesure soit orienter plutot dans la securité.
Paulin AGANZE