Deux cadres de l’administration publique en Province du Nord-Kivu ont été suspendus par le gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima Kongba Constant.
La décision de leur suspension est contenue dans un arrêté provincial publié le lundi 19 septembre 2022.
Il s’agit entre de Monsieur Lubala Kalumuna, chef de bureau du domaine foncier de Rutshuru.
Il lui est reproché d’avoir détourné une somme importante d’argent équivalent à 2.796.150,69 Francs congolais prévue pour la rétrocession de la circonscription foncière de Rutshuru.
La seconde personne est Monsieur Myesa Buta, alors conservateur des titres immobiliers de la circonscription de Karisimbi.
Sa faute est d’avoir détourné des derniers publics.
Il lui est également reproché d’avoir vendu d’une manière illicite la parcelle destinée à abriter le centre de santé de la circonscription de Karisimbi en délivra les titres au bénéfice d’un tiers.
» Considérant que ces pratiques sont contraires aux exigences impératives de la bonne gouvernance. Vu la nécessité et l’urgence arrête; sont suspendus Myesa Bushiri conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Karisimbi et Lubala Kalumuna, chef de bureau foncier de Rutshuru », indique cet arrêté du gouverneur, Ndima qui précise également que les précités ont délibérément violé le code de conduite de l’agent public de l’État et ont terni l’image de l’administration publique.
Richard Mashauri Nkalirwa