L’Allaince des Nationalistes pour un Congo Emergent ANCE poursuit sa campagne de sensibilisation sur le processus électoral pour les échéances de 2023 dans la ville de Goma, au Nord-kivu.
C’est dans cette optique que les cadres et militants la Coordination nationale de la ligue de jeunes et la ligue de femmes du parti politique ANCE ont organisé ce vendredi 20 janvier 2023 une séance spéciale de sensibilisation à son siège fédéral de Goma.
Objectif, édifier et conscientiser les jeunes et femmes sur leurs devoirs civiques en cette période pré électoral.
L’activité a débuté par la présentation du président national de la ligue de jeunes, de la présidente nationale de la ligue des femmes et du comité provincial de la ligue des jeunes et celle des femmes, genre et famille, fédération de Goma.
Dans son mot de circonstance, la responsable nationale du département genre et famille, a martelé sur les devoirs de la population, des églises et des partis politiques pendant la période préélectorale, électorale et post électorale.
Ainsi, elle a répondu à quelques questionnements notamment qui doit voter? pour qui voter ? quand voter ? et Où voter? pour éclairer ses interlocuteurs.
» Qui doit s’enrôler et comment s’enrôler ? A droit de s’enrôler tout citoyen congolais ayant 18 ans ou plus, toute personne sans casier judiciaire, les personnes non militaires, les personnes n’ayant des problèmes mentaux, avoir une ancienne carte d’électeur ou son équivalent, comme passeport, carte d’étudiant ou d’élèves, attestation de naissance, de perte de carte d’identité. Et si la personne n’a aucun de ces documents, elle doit se présenter avec minimum 3 autres personnes qui vont témoigner de la véracité de son identité », a-t-elle précisé.
À son tour, le président inter fédéral de la ligue des jeunes au niveau provincial, a officiellement présenté son comité, ses réalisations, son plan d’action et ses perspectives d’avenir à tous les membres, cadres et hauts cadres de l’ANCE.
Le président national de la ligue des jeunes Emmanuel ZIHALIRWA a rappelé, par ailleurs, à l’assemblée présente dans cette séance la vision de l’autorité morale de l’ANCE Norbert BASENGEZI KATINTIMA, et leurs devoirs et droits au sein de cette famille politique.
» Je félicite tous ces jeunes qui ont choisi ANCE pour bâtir leur carrière politique, et je vous assure que vous n’allez pas regretter votre choix, ce parti politique prône le libéralisme. C’est à dire, nous sommes les libéraux, nous soutenons le libéralisme social et économique, cette idéologie est accompagnée par le nationalisme et notre souci premier est le développement de notre pays dans tous les secteurs . C’est du devoir de chaque citoyen de se battre pour son pays. L’ANCE, accompagne les jeunes visionnaires dans cette lutte », a-t-il dit.
Il a également félicité et encouragé toutes les personnes, particulièrement les jeunes qui ont choisi de bâtir leur carrière politique au sein du parti politique Alliance des nationalistes pour le congo émergent.
Pour clôturer cette activité, certaines femmes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, ont remercié Norbert BASENGEZI KATINTIMA pour ses multiples dons de générosité dont elles ont été bénéficiaires.
La représentante de la ligue de femmes, genre et famille au niveau national à encourager à son tour ses pairs à présenter leurs candidatures aux élections de 2023.
Il sied de souligner que cette campagne de sensibilisation sur le processus électoral va se poursuivre dans la province du Sud-Kivu.
Gentille Mughanda