Les affrontements ont repris depuis la matinée du mardi 29 Novembre 2022 à Kishishe près de Kitshanga entre le M23 et plusieurs groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels figurent le FDLR.
À en croire plusieurs sources locales dans le milieu des combats, les rebelles du M23 tentaient de reconquérir la partie de Kishishe qu’ils avaient perdu la semaine dernière lors de leurs derniers combats avec les FARDC secondées par d’autres groupes armés présents dans le milieu.
Depuis plusieurs semaines, les rebelles du M23 font face aux multiples attaques sur plusieurs fronts des groupes armés locaux et étrangers, dans ce cas précis les FDLR.
Par ailleurs, il faut préciser que les combattants locaux qui s’affrontent aux rebelles du M23 sont les FDLR, les Maï-maï APCLS et les Nyature CMC qui sont présents à Kitshanga et Chumba, dans le groupement de Bishusha. Ces combattants locaux empêchent les rebelles du M23 de récupérer Kitshanga pour se tracer facilement la route vers Masisi afin d’asphyxier définitivement la ville de Goma.
Dans l’axe Bwiza-Kitshanga-Burungu, plusieurs membres des communautés ont fui leurs milieux de vie après avoir été les premières cibles des Maï-maï.
Sur la route nationale numéro 2 dans le Rutshuru, les combattants Nyatura et Maï-maï mènent des actions répétées de grande envergure contre les positions des rebelles du M23 à Katale et Biruma.
Dans un message qu’il a adressé aux habitants du milieu juste après son passage à Kitshanga où il avait été accueilli cordialement, le Chef du groupe armé local Maï-maï APCLS, Janvier Karaïri, a tenu à préciser qu’à partir de dorénavant, la guerre commence. Pour lui, il n’y aura jamais le cessez-le-feu entre les combattants locaux et les rebelles du M23, avant que l’ennemi ne soit défait.