Prince Ermès BIGABWA, jeune congolais et Expert en Technologies de l’Information et de la Communication, a représenté la République démocratique du Congo à l’atelier mondial de l’Initiative des Centres de Transformation Numérique (Digital Transformation Centers Initiative, DTCI en sigle) tenu à Cebu City, aux Philippines du 09 au 11 mai 2023.
Organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et Cisco, en partenariat avec le Département of Information and Communication Technologie (DICT) Philippines, cet atelier a réuni des représentants des 13 Centres de Transformation Digitale (DTC).
Objectif, discuter de la mise en œuvre de l’initiative, explorer de nouvelles idées pour soutenir le travail des DTC et assurer le suivi des actions convenues pour faire progresser l’atteinte des objectifs de l’initiative DTC.
Différents thèmes ont été abordés lors de ce rendez-vous digital mondial touchant notamment l’engagement des parties prenantes locales, le développement des capacités émergentes et des besoins en compétences numériques, à des questions plus pratiques liées aux plans de mise en œuvre des DTC, le dialogue avec les partenaires et à la construction de la communauté au sens large.
Vivement actif dans le monde du leadership congolais mais moins connu, Prince Ermès BIGABWA a partagé ses expériences et des meilleures pratiques des DTC ont été également partagées.
A cet effet, les participants à cet atelier auront la mission de mettre en œuvre de nouvelles idées et best practices de l’initiative DTC et suivre les actions convenues en vue de faire progresser l’atteinte des ses objectifs dans leur pays.
A l’heure actuelle du numérique, la RDC a donc un Expert actualisé qui pourra faire bénéficier le pays des expériences actualisées dans la nouvelle technologie de l’information et de la Communication.
Jules Ninda