Le cadre de concertation de la société civile de la province de Lomami et le Ministère provincial des Hydrocarbures et énergie s’engagent à enquêter sur les causes profondes de la multiplication des pannes à la REGIDESO Centre secondaire de Kabinda et le manque d’eau aux bornes fontaines il ya plus de 2 mois déjà au chef-lieu de la province de Lomami.
Ceci ressort de la rencontre du mardi 8 août 2023 entre le Ministre Provincial des hydrocarbures, les conseillers techniques du gouverneur, le Chef de Division provinciale des ressources hydrauliques, le président du cadre de concertation de la société civile et le coordonateur de la régie provinciale des services publics de l’eau à l’hôtel du gouvernement de Lomami.
Selon le Coordonateur de la régie provinciale des services publics de l’eau, Paulin MAMBA, une enquête indépendante sera menée au centre de captage d’Eyamba (7 Km de Kabinda-centre) par une société invitée par le Gouvernement provincial.
Alors que chef-lieu et siège des institutions provinciales, la ville héroïque de Kabinda fait face à une pénurie d’eau potable sans précédente dans plusieurs quartiers.
Dans une ronde effectuée par la rédaction de Inford.com mardi 8 Aout 2023 dans plusieurs quartiers de la commune de Mbunduki, Kabondo, dont Kombeleka, Zikidan et Kamukungu, la situation est alarmante.
Les habitants se plaignent des perturbations et de la sécheresse d’eau aux bornes fontaines de la Régie de distribution d’eau, REGIDESO, dans ces coins de la ville de Kabinda.
Toutefois, certaines femmes de Kamukungu, Kombeleka et Zikidan se ravitaillent en eaux jaillissant au bord de la rivière Kabondo en plaçant des feuilles d’arbres pour recueillir les gouttelettes d’eau dans leurs récipients.
Il sied de signaler que dans la ville de Kabinda, des coupures d’eau sont enregistrées depuis deux mois suite aux pannes annoncées par la régie de distribution d’eau, centre autonome de Kabinda.
Johnny Kasongo Kasongo