Le tout récent ancien porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a tiré sa révérence, ce samedi 12 novembre, à la clinique Ngaliema, à l’âge de 70 ans.
D’après plusieurs sources, l’homme était admis aux urgences de ladite clinique ce, après la dégradation de son état de santé. Son corps y est conservé à la morgue jusqu’à cet instant.
Né en octobre 1952 dans l’ancienne province du Katanga, Kasongo Mwema a commencé sa carrière journalistique en 1972 à la RTNC, ex-OZRT (Office Zaïrois de Radio et Télévision) – la « Voix du Zaïre », à Lubumbashi.
Dix ans après ses premiers pas dans la profession, il sera affecté à la station nationale à Kinshasa où gravira des échelons jusqu’à devenir sous-directeur chargé des équipes de reportage basées à la présidence de la République.
Mais quelques années plus tard, précisément en 1990, au lendemain du discours de Mobutu Sese Seko, annonçant le début du pluralisme politique, Kasongo sera viré de la présidence.
Pour cause : il avait fait partie d’un groupe de journalistes pétitionnaires qui exigeaient la liberté de l’information dans les médias publics. Le journaliste disparaîtra de la scène. Deux ans plus tard, il posera ses valises à Paris. On l’entendra plus tard présenter le journal matinal sur RFI.
Après plusieurs années de service à RFI, il décide de quitter la radio française en 2008.
Devenu professeur de journalisme à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Kasongo se fera rare dans les milieux de la presse suite à ses recherches. En 2012, il sera nommé Directeur Général de la Radio télévision Kyondo (RTK), émettant de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
C’est le lundi 29 avril 2019 que Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI), sera nommé porte-parole du Chef de l’État.
Le samedi 03 septembre 2022, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba va quitter son poste pour assumer la fonction de PCA de l’Agence congolaise de presse (ACP). Poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort.
Rédaction