Ce n’est plus un secret de polichinelle : c’est depuis plus de trois ans que la crise qui ne dit pas son persiste à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).
Plusieurs mouvements de grève ont été successivement organisés par les agents et cadres de cette institution publique qui n’ont jamais eu gain de cause dans leurs démarches.
Malgré la descente personnelle de Son Excellence Gilbert Kabanda, Ministre à la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en 2023 pour s’imprégner de la situation, qui a d’ailleurs été suivi par le changement du Comité de Gestion de cette époque, rien de concret sur terrain.
L’avènement du nouveau Comité de Gestion installé en novembre 2023 n’a pas su répondre aux attentes traditionnelles des agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma. La preuve en est que depuis son installation, la grève continue jusqu’à ce jour, renseigne la Délégation Syndicale de l’OVG.
Qui dribble les agents entre le Ministre à la Recherche Scientifique et le Comité de Gestion ?
Ayant constaté que les agents campent sur leur position, celle de ne plus reprendre le travail sans avoir répondu à leurs revendications notamment le payement de 8 mois d’arriérés de leur prime, le Directeur Général de l’OVG s’est rendu à Kinshasa pour non seulement participer aux activités du conseil scientifique national, mais aussi profiter de l’occasion pour plaider la cause de ses agents.
Après deux semaines de mission à Kinshasa, et à son retour, le DG s’est entretenu avec le Syndicat des agents de l’OVG lundi 09 septembre 2024 et après entretien, le président syndical a fait appel aux agents à travers un SMS dans le groupe WhatsApp de tous les agents leur demandant de se présenter ce vendredi 13 septembre à 9h30 (heure locale) pour non seulement leur restituer les messages du DG, mais aussi et surtout faire une évaluation de la grève.
Quand ça brule sur sous son toit, le père doit-il rester calme ?
Pour sa part, le Ministre reste silencieux dans son coin alors que la situation génère.
Pour répondre à la question posée, il est clairement constaté que ni le Ministre ni le DG, personne ne veut pas être responsable de ce qui se passe à l’OVG.
La réunion d’évaluation de la grève des agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma de ce vendredi 13 septembre 2024 nous dira encore plus.
Rédaction