SantéSociété

RDC-CODIV19 : L’ isolement de Kinshasa est l’une des mesures urgentes pour la gestion de la crise (Doudou Kaganda)

Pendant que Kinshasa la capitale de la république démocratique du Congocontinue à enregistrer des cas des personnes infectées par le Coronavirus, les appels à isoler cette ville avec d’autres provinces du pays se multiplient.

Dans une interview accordée à Info RDC ce lundi 23 mars 2020, le professeur de sociologie à l’Université officielle de Bukavu et à l’université Évangélique en Afrique Doudou Kaganda propose une série de mesures nécessaires à prendre par le gouvernement congolais pour contrer la propagation de cette pandemie dans le reste du pays.
Parmi ces mesures, figure l’isolation de la ville province de Kinshasa.

Outre cette mesure, ce dernier propose également :

-recensement et le dépistage systématiques du personnel de membres du corps diplomatique, des agents humanitaires ainsi que les opérateurs économiques qui ont séjourné dans les pays étrangers les 30 derniers jours pour espérer vivre avec des personnes saines de cette maladie.
-Assurer la population confinée des précautions de survie à travers les mesures et dispositions prises par le gouvernement.
-La Prise de conscience collective dans la mobilisation de la solidarité nationale afin d’éviter les contaminations car il s’agit d’une question de santé publique.
-Enfin à la population congolaise d’observer chacun en ce qui le concerne des comportements responsables pour limiter la propagation de cette pandémie ravageuse.

Soulignons que le chef de l’État Félix Tshikedi a convoqué une réunion d’urgence qu’il présidera ce lundi 23 mars pour évaluer la situation actuelle dans le pays et étudier l’éventualité de l’isolation de la ville kinshasa du reste du territoire national.
La RDC est passée de 23 à 36 cas de contamination du Coronavirus dans la ville province de Kinshasa alors que Lubumbashi en a enregistré deux.
Deux décès sont déjà enregistrés.

Jules Ninda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer