La jeunesse nationale de la mutuelle des Bahavu, JN-MUHA, vivant à Kinshasa, apporte son soutien au chef de l’État, Félix Tshisekedi, réélu à la tête de la République lors des élections du 20 décembre 2023.
Portée par la population de la RDC et du territoire d’Idjwi, le président Tshisekedi a été massivement élu par les électeurs de l’île insulaire d’Idjwi au Sud-Kivu à plus de 80 %.
« La population d’Idjwi s’est exprimée par les urnes dans la cette circonscription électorale où le Président de la République a été élu à plus de 95 %, suite à la mobilisation de toute la population du Sud-Kivu et à son adhésion massive au projet de société du candidat n°20, S.E. TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine, que la MUHA se fait le plaisant devoir de féliciter pour sa réélection à la magistrature suprême. La MUHA lui souhaite un fructueux mandat. La jeunesse de la notre mutuelle reste disposée et impatiente d’apporter sa contribution à la réussite du second mandat du Président de la République, Chef de l’État, S.E. Monsieur TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine, à tout moment que l’autorité suprême jugera bon de l’associer à la gestion du pays « , peut-on lire dans ce document.
Pendant ce temps, dans cette déclaration de mise au point sur la situation postélectorale dans cette circonscription, la jeunesse nationale de la MUHA exprime son mécontentement vis-à-vis de la manipulation des jeunes par certains politiciens.
» Pour mettre fin à cette confusion qui règne au sein de l’opinion Havu et soutenue par la lettre de protestation relayée sur les réseaux sociaux et attribuée à tort à la MUHA, alors qu’elle est signée par une structure informelle, la JN-MUHA condamne avec la dernière énergie cette manière de faire et tient à apporter la clarification suivante : La mutualité des BAHAVU, MUHA en abrégé, est une asbl régulièrement constituée depuis 1980 et regroupe uniquement les Bahavu qui acceptent d’adhérer librement à ses statuts « , précise la source.
Cette structure fait ainsi allusion à une déclaration de la « coordination de la jeunesse d’Idjwi vivant à Kinshasa » du 18 janvier 2024, un courier dans lequel les membres signataires notent la victoire aux législatives nationales des candidats Miruho Akili Prosper et Mme Nabozi Balegamire Gisèle, en lieu et place de Théo Ngwabidje Kasi, proclamé par la CENI.
« La lettre qui incrimine, pour des raisons de fraude et de violence, un candidat proclamé élu en plébiscitant un autre qui aurait été effectivement élu député national aux législatives de 2023 dans la circonscription d’Idjwi, territoire portant le même nom au Sud-Kivu, prétendument signée par la coordination de la jeunesse d’Idjwi vivant à Kinshasa, n’est en aucun cas issue de cette dernière et n’engage que ses auteurs », lit-on encore dans cette déclaration.
Notons que la MUHA est une strucrure apolitique, encourage les candidats ou leurs partis politiques qui se sentent lésés à saisir les cours et tribunaux compétents afin d’être rétablis dans leurs droits. Et ce, dans la peux et conformément à la loi.