En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale d’UVira, le député national Moïse Nyarugabo s’est entretenu ce samedi 04 septembre 2021 avec la presse locale.
Cet entretien avec les chevaliers de la plume et du micro a tourné au tour de plusieurs sujets d’actualité tant au niveau national, provincial et local.
L’élu d’Uvira a passé en revue la situation sociopolitique que traverse le pays depuis la dislocation de la coalition FCC-CACH. Ce dernier n’a pas hésité de condamner avec la dernière énergie la manière cavalière et frauduleuse avec laquelle la nouvelle majorité dénommée Union Sacrée a été reconstituée ainsi que les conséquences que cela a eu sur le reste des institutions de la République. Il en a profité pour informer à l’opinion qu’il est et restera Député du FCC sous le label du quel il a été élu.
S’agissant de l’état de siège décrété dans les Provinces du Nord-Kivu et d’Ituri Moïse Nyarugabo a estimé qu’ il y a lieu de repenser cette question, pour qu’en fin les populations de la partie Est de la République Démocratique du Congo longtemps meurtris par la geurre retrouvent une fois pour toutes la paix.
Parlant de ses vacances parlementaires à Uvira, ce haut cadre du RDC a tenu à passer en revue les différentes rencontres et entretiens déjà effectués et à effectuer avec ses électeurs. Ces différentes rencontres lui permettent de s’enquérir de différents problèmes auxquels ses électeurs sont confrontés. Celui-ci a promis de les coucher dans son rapport des vacances parlementaires afin que l’exécutif y apporte des solutions.
Les questions liées à la sécurité des personnes et de leurs biens, les infrastructures routières en état de délabrement total, le curage des différentes rivières pour éviter les inondations récurrentes dans la ville d’Uvira, l’épineuse question des agents de l’État en général et plus spécifiquement des enseignants(NU, NP, les cas des omis sur les listings de paie) la suppression des zones salariales, le coût exorbitant du test Covid qui s’élève à 30 dollars américains à la frontière burundo-congolaise de Kanvinvira sont, entre autres, les doléances unanimes qui retentissent sur les lèvres des habitants d’Uvira et qui ont attiré l’aimable attention de leur élu.
Souligné que la session parlementaire de septembre s’ouvre le septembre de chaque année en république démocratique du Congo.