En marge de la journée internationale des droits de la femme, le Président de la République Democratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a rencontré plus de 5000 femmes des différentes couches sociales et corps de métier le mercredi 8 mars 2023 au palais du peuple.
Au menu de leur séance de dialogue direct, les questions liées à la condition des femmes et la promotion de leurs droits.
Ce format interactif est mieux adapté au contexte de la situation sociale dramatique des femmes de l’Est du pays.
Au cours de cet échange, les femmes sont revenues sur la dénonciation et la condamnation de l’agression de la RDC par le Rwanda, dont la femme congolaise est une première victime innocente car elle paie à chaque minute un très lourd tribut à ce conflit et la violence aveugle qui en découle.
Le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI très touchée de l’accueil lui réservé, a réitéré sa détermination à défendre les droits des femmes et à changer la tradition des stéréotypes qui réduisent les femmes aux activités ménagères.
En tant que champion de la Masculinité Positive, le Président de la République a fait part de son intention de créer un fond pour la promotion des droits des femmes.
Il sied de signaler que depuis son mandat, le Président de la République a promis plusieurs femmes dans différents secteurs à savoir Gouvernement ; Administration ; Magistrature, armée pour ne citer que celà.
Cette année, la République Democratique du Congo a célébré la journée internationale des droits de la femme sous le thème » Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ».
Célestin ABEDI