» Objectif faim zéro en RDC : Réconcilier avant tout l’homme avec l’agriculture », C’est le thème au centre d’une conférence tenue vendredi 17 mars 2023 à l’Université Protestante au Congo par la Faculté de Théologie, Département de la Transformation Sociale.
Cette conférence avait pour but d’éveiller tout congolais à pouvoir pratiquer l’agriculture qui est souvent négligée, afin de contribuer à l’émergence de la RDC.
Pour le Docteur Sage MBAY KABWAY, orateur du jour, il y a un conflit entre l’homme et l’agriculture et celui-ci remonte du jour au jour.
Si à l’époque de l’EIC l’agriculture a été un travail forcé, de douleur et de souffrance, l’homme a pris la distance vis à vis de l’agriculture, a indiqué docteur Serge MBAY, apprenant en Master 2 Transformation Sociale à l’UPC.
» Nous avons analysé cette situation, les causes et avons proposé les pistes de solutions. C’est un travail long. Il est possible de concilier l’homme congolais avec l’agriculture. Pour que la situation change, nous avons proposé la sacralisation de l’agriculture cad nous devons donner à celle-ci un caractère sacré. L’enseignement secondaire tant universitaire doit intégré les modules agricoles; les confessions religieuses doivent aussi montrer l’importance de l’agriculture », dit-il.
Il a souligné par ailleurs que l’agriculture doit être un deuxième métier dans le pays et devons professionnaliser cette agriculture, lui donner les moyens et le statut juridique de l’agriculteur.
Sans sécurité foncière il va être difficile de sacraliser et démocratiser cette agriculture, indique le Promoteur de la plateforme agricole Bilanga ya Betu (BYB).
« Notre politique nationale dépend de ce que nous avons comme potentialité et de ce que nous voulons devenir. La famille qui est l’unité de base d’une nation doit servir des points centrales de la politique nationale agricole. On doit investir dans l’agriculture dans toutes sa diversité. Produisons des petites quantités mais en million des tonnes », explique-t-il.
Il a appelé chaque famille à participer à la production agricole en vue de promouvoir l’agriculture familiale.
Il faut noter que plusieurs structures oeuvrant dans l’agriculture ont pris part à cette conférence.
Jules NINDA