Comme dans le passé vendu à 185 dollars américains, désormais le passeport congolais sera vendu à 99 dollars américains.
Ceci ressort d’un arrêté interministériel signé le 10 novembre dernier par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba et le ministre des Finances, Sele Yalaghuli.
Dans cet arrêté interministériel, les signataires ont fixé également le délai d’attente pour la livraison du passeport biométrique à 7 jours pour les requérants se trouvant à Kinshasa ; à 14 jours pour ceux des provinces et à 28 jours pour ceux de l’extérieur du pays.
Entre temps, des sources proches du ministère des affaires étrangères indiquent que les frais officieux pour avoir un passeport congolais s’élèvent à 165$. Elles justifient les surplus par les frais à payer à l’ANR et d’autres pour la capture et le suivi.
Il faut noter que ça fait plus de quatre mois que le ministère des affaires étrangères avait stoppé la production des passeports biométriques, question de revoir le contrat avec la société SMELEX
Jules Ninda