Politique

RDC: L’état d’urgence prorogé pour 15 jours par l’assemblée nationale

Le vice Premier Ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Selestin Tunda Ya Kasende, a présenté ce vendredi 22 mai 2020 au nom du gouvernement le nouveau projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État d’urgence sanitaire en RDC.

Après un débat qui a pris plus de 4 heures, la majorité des députés ont voté en faveur de ce texte de loi comportant 3 articles, qui a été envoyé directement au sénat pour une seconde lecture comme l’exige la procédure.

Pour certains députés qui ont rejeté, sans succès la prorogation, la situation socio-économique du pays est très grave et qu’il faut absolument déconfiner la vie nationale.

Avec sept provinces touchées sur les 26 que compte la RDC, plusieurs élus nationaux ont émis le vœu de voir le gouvernement deconfiner la population des provinces non touchées par la Covid-19.

Pour rappel, l’État d’urgence sanitaire avait été promulgué par l’ordonnance présidentielle N°020/014 du 24 mars 2020, puis prorogé le 23 avril et le 07 mai dernier sur autorisation du Parlement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer