Politique

RDC : prestation des serments des hauts magistrats devant le président de la république

Habillés en toge des plusieurs couleurs très symboliques et significatives, au total 64 hauts magistrats de la cour de cassation, du conseil d’État et des parquets généraux de ces juridictions ont prêté serment devant le président de la République Félix Antoine Tshikedi.

Cette cérémonie d’ajustement du système juridique au pays se déroule au siège de la présidence de la République, autrement appelé palais de Nation à Gombe Kinshasa, l’après midi de ce mardi 04 août 2020.
Tout à tour, cette équipe de cinquante sept hommes et sept femmes a répété la formule magique :

 » Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées  ».

Ces hauts magistrats vont diriger les cinq juridictions du pays à savoir la cour constitutionnelle, le conseil d’État, la haute cour militaire, la cour de cassation et les cours et tribunaux civils et militaires.

A rappeler que le 17 juillet dernier le chef de l’État avait signé une série d’ordonnances nommant les hauts magistrats des juridictions du pays.

Jules Ninda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer