EconomieSociété

RDC : Solange Kwindja proclamée jeune dynamique en agribusiness par Afrika Womens Agribusiness Network

Solange Kwindja vient d’être proclamée championne dans la catégorie des jeunes et femmes évoluant dans l’agribusiness en République démocratique du Congo par la plate forme des femmes émergentes dans l’agribusiness en Afrique (Afrika Womens Agribusiness Network) qui a son siège à Nairobi au Kenya.

Cette jeune entrepreneuse vient de porter cette couronne pour son dynamisme et ses actions sociales en faveurs des jeunes et femmes du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Kwindja Kahiriri Solange est née d’une famille chrétienne, d’un père agronome et d’une mère commerçante. Après son diplôme d’état en technique sociale, elle a poursuivi ses études universitaires en relations internationales.

En 2012, elle integre la carrièrej journalistiqueà la Radio Neno la Uzima de Bukavu et par la suite à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) avant qu’elle soit recrutée comme chargée de communication à la fondation Olive Mudekereze en 2014.

2 ans plus tard, la jeune entrepreneuse Solange Kwinja a suivie la voie de son père en se lançant complètement dans l’agribusiness par la transformation locale des produits agricoles.

Son objectif est de travailler en faveur de jeunes et femmes à fin de soutenir leurs cultures et spécialement dans les 3 chaînes de valeurs à savoir: le Café, le maïs et le sorgo.

En 2019 , la lauréate décida de créer la coopérative HESHIMA COFFEE qui fait la promotion du café produit par les jeunes et femmes de la province du Sud-Kivu.

Grâce à Heshima coffee et Gylf Grands Lacs dont elle est coordinatrice au niveau national, Solange Kwindja compte venir en aide plusieurs femmes et enfants ensituation de pauvreté.

Sa désignation est intervenue vendredi 20 mars 2020 à Nairobi au Kenya.

 

Don Patrick MAKIRO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer