Politique
A la Une

RDC: Tshisekedi refuse d’entériner Malonda à la CENI

Le président de la Republique Felix Antoine Tshisekedi refuse d’enteriner Jonsard Malonda comme président de la centrale électorale CENI selon une lettre du président de la république dont l’authenticité a été confirmée par plusieurs sources de la présidence qui  se sont confiées à la rédaction de InfoRDC.com.

Félix Tshisekedi fonde sa decision sur le manque des procès verbeaux de la désignation de celui-ci comme délégué des confessions religieuses à la commission électorale nationale indépendante CENI et sa contestation par plusieurs des parties prenantes.

« Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d’enterinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs« , répond le Chef de l’Etat à la correspondance de la présidente de l’Assemblée nationale lui demandant d’investir le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Notre source précise en outre que Félix Tshisekedi « constate que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante »

Raison pour laquelle, tranche le Chef de l’Etat, « en considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi » et d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Désigné par les Confessions religieuses (6 sur 8) et entériné par l’Assemblée nationale, Ronsard Malonda, devrait être investi par le Chef de l’Etat pour exercer ses fonctions de président de la Commission électorale en RDC.

Rappelons que cette désignation était à la base de plusieurs contestations et soulevements à Kinshasa et dans plusieurs coins de la RDC. Situation qui s’est soldé à des morts, interpellations et arrestations des plusieurs et militants de partis politiques et mouvements citoyens.

Paulin AGANZE

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer