Après la publication des résultats des élections générales de décembre 2023 en République démocratique du Congo consacrant la victoire à Félix Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle, le nom de Vital Kamerhe ne cesse d’être cité parmi ceux qui ont concouru à cette réussite dans la partie Est du pays.
Dans une interview exclusive accordée ce vendredi 23 février 2024 à la rédaction, Kake Bulindi, acteur politique et notable du Sud-Kivu, a indiqué que Vital Kamerhe est le dénominateur commun de la politique de l’Est, au regard de son profil, la confiance lui accordée par la population de cette partie de la RDC mais aussi de son parcours dans la gestion de la res publica au pays.
Ce jeune leader du Sud-Kivu a motivé son opinion en évoquant les efforts fourni par celui-ci lors de la première et dernière campagne électorale pour l’élection et la réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
» Vital Kamerhe a toujours été un grand leader à l’oeuvre aux côtés du chef de l’Etat et de la population de l’Est qui reste dans sa soif de lui voir encore s’activer d’avantage car cette dernière estime qu’il est la solution qui pourra booster le développement selon la vision du Chef de l’Etat dans ces provinces souvent oubliées. Sa loyauté et sa fidelité ne sont à démontrer aux côtés du Président de la République dans les meuilleurs et durs moments depuis l’accord de Genève à nos jours », a-t-il dit.
D’après lui, »Vital Kamerhe serait un choix idéal pour occuper la plus haute fonction politique du pouvoir réservé à la zone Est au second mandat du Président Félix Tshisekedi ».
» Nommer Vital Kamerhe est non seulement une récompense à sa loyauté et sa fidélité auprès du Chef de l’Etat, mais aussi un ouf de soulagement pour la population de l’Est » a-t-il conclu.
Jules Ninda