Annoncée par le gouverneur de la province du Nord Kivu, lors de sa tête-à-tête avec les cadres de base de la ville de Goma mardi 05 novembre dernier, les opérations de scellage des maisons illégalement construites sur le mont Goma ont débuté mercredi 06 Novembre 2019.
Construits aussi sur le même site, hautement protégé, les bureaux des divisions provinciales de l’urbanisme et de l’habitat ont aussi été frappés par cette mesure.
Selon notre source, ces bureaux figureraient sur la liste de spoliateurs.
Pour le ministre provincial des affaires foncières, Rodriguez Muhindo qui inspecte la commission chargée des démolitions, au tour de cette colline emblématique, le constat est que les divisions de l’Urbanisme et de l’Habitat étaient aussi concernées par la spoliation.
« Comme l’Etat n’est pas complaisant et que nous devons prêcher par l’exemple, nous sommes obligés de sceller même les bureaux de l’Etat », a justifié l’envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu .
Le ministre Rodriguez a ainsi annoncé l’étape suivante qui va consister à l’analyse des cas l’un après l’autre afin de prendre une solution définitive pour protéger ce site.
Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a pris l’option de recenser tous les présumés spoliateurs ainsi que leurs complices afin de les mettre hors d’état de nuire.
Une vingtaine de parcelles ont été scellées lors de la 1ère journée de cette opération.
Soulignons que la commission commission qui exécute cette opération est composée du maire de la ville de Goma, du Procureur près le Tribunal de Grande Instance, du Commissaire urbain de la Police ainsi que des délégués des services techniques (Cadastre et Conservation des titres immobiliers).
Paulin AGANZE