Le Comité International de la Croix Rouge sous station de la province du Sud-Kivu renseigne avoir offert de l’assistance psychologique au Sud-Kivu et parmi elles 641 cas de violences sexuelles.
Ce rapport a été révéler à la presse ce Jeudi 10 octobre 2019 en guise de la célébration de la journée internationale de la santé mental célébré le 10 octobre de chaque année.
Dans sa communication, le chef de la sous délégation du comité international de la croix rouge Sud-Kivu, Serge Zogg, leur organisation à évacuer des centaines de blessés par armes vers l’hôpital général de référence de Bukavu et fournir des nourritures et semences à plus de 50 000 personnes ayant souffert des affrontements à Fizi et Uvira durant le premier semestre de l’année 2019 au Sud-Kivu et Maniema.
Dans le cadre de la maladie mentale, cette organisation humanitaire renseigne qu’elle a donné un soutien psychologique à plus de 995 personnes victimes de violences et 641 victimes de violences sexuelles entre janvier et juin 2019.
Le CICR appel les autorités nationales et les acteurs humanitaires à faire de la santé mentale et du soutien psychosocial une priorité.
Patrick Z.MAKIRO