A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025, de nombreux parents de la ville de Bukavu au Sud Kivu affirment avoir des difficultés financières pour acheter les objets classiques à leurs enfants.
Depuis le début de la semaine en cours, il s’observe un faible engouement dans différents marchés de la ville .
Certains parents rencontrés ce mercredi 28 août 2024 sur différents tronçons routiers où l’on vend des uniformes, malettes et cahiers, attribuent cette situation à la crise économique actuelle liée au taux de dollars .
D’autres parlent du manque d’un salaire décent pour répondre aux besoins de leurs enfants en cette période.
Ils disent ne pas savoir par où commencer pour préparer leurs enfants à la prochaine rentrée de classe fixée au lundi 02 septembre sur toute l’étendue de la RDC.
Néanmoins, les parents demandent au Gouvernement de suivre rigoureusement l’application de toutes les mesures prises sur la gratuité de l’enseignement pouvant leur permettre de faire face à ce problème.
Ils invitent également le gouvernement de punir sévèrement les responsables de ces établissements qui font la vente des fournitures scolaires dans des écoles en vue de faciliter un meilleur accès à l’éducation à tous les enfants de la République démocratique du Congo.
La rentrée scolaire 2024-2024 est prévue le lundi 02 septembre 2024 en République démocratique du Congo.
Rédaction