Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été restitué par les députés provinciaux au cours d’une plénière tenu à Bukavu ce jeudi 25 novembre 2022.
Au cours de cette plénière qui a eu lieu à l’hôtel RUZIZI pour raison de sécurité, 27 députés sur les 34 présents ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Ainsi, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dispose de 48 h pour présenter sa démission conformément à la loi en la matière, a rappelé le rapporteur du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Amani Kamanda Jacques.
Notons que bureau d’âge a d’abord procédé à l’audition de tous les membres du bureau définitif qui étaient visés par des pétitions.
Le quorum étant atteint, le bureau d’âge a poursuivi la commande de la séance.
Ainsi, après le premier vote, il s’est fait constaté le manque de quorum de décision, ce qui a poussé au bureau d’âge de suspendre la séance pour la rouvrir quelques heures plus tard.
D’après les résultats, ces pétitions ont été rejetées à l’unanimité et les quatre membres du bureau définitif ont été réinvestis dans leurs fonctions. Il s’agit notament du vice-président, du rapporteur, le questeur et le rapporteur adjoint.
Le président de l’assemblée étant absent pour cause de maladie, la plénière a décidé que son cas sera examiné plus tard.
Ainsi, le bureau définitif a pris la suite de la commande de l’exécution de l’ordre du jour, notamment le vote de la motion contre l’exécutif provincial du sud-Kivu.
Constatant l’absence du gouverneur dans l’hémicycle et en se basant sur les prescrits des règlements d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale, les députés ont procédé au vote de la motion, qui a donné un résultat de 27 voix pour la déchéance du gouvernement provincial du sud-Kivu kivu.
Arthur Serge Bagalwa