Justice

Sud-Kivu : cinq femmes accusées de la sorcellerie sauvées de justice populaire à Shanje/Kalehe

Une vive tension a été signalée la nuit du Mardi 05 au Mercredi 06 juillet 2022 à l’endroit communément appelé Shanje situé au village de Lowa-Numbi groupement de Buzi dans le la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

D’après les sources sur place, les habitants en colère ont voulu brûler vives cinq des femmes du village Lowa-Numbi qu’ils accusent de sorcière.

Ces femmes ont été sauvées grâce aux différentes interventions de la part de service de l’ordre.

Selon le cadre de concertation territoriale de la société civile à Kalehe, les maisons des victimes ont été saccagées par les manifestants en les détruisant alors qu’une autre a été incendiée par la même population.

Delphin Birimbi président de cette structure de la défense de droits de l’homme a salué la bravoure des éléments de sécurité pour avoir maîtrisé la situation et a demandé à la population de Kalehe d’avoir confiance à la justice et transféré les coupables à qui de droit au lieu de se rendre justice.

<< Nous demandons aux services de l’ordre concernés de passer à l’ouverture des enquêtes pour identifier tous les présumés commanditaires de ces actes et les déférer devant la juridiction compétente >>, a-t-il dit.

Il sied de noter que les cas de justice populaire s’observent de plus en plus dans le territoire de Kalehe et les victimes sont toujours laissées aux abois de leurs bourreaux.

Richard Mashauri Nkalirwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer