Réunions marathons, tirs croisés entre les partisans des candidats…le Landerneau politique au Sud-Kivu connaît une surchauffe à un mois des élections sénatoriales et gouvernatoriales. Si chez les partisans du ticket Purusi-Elakano on se frotte, à tord ou à raison, les mains de voir leurs candidats être adoubés par un haut cadre de l’UDPS Tshisekedi en mission à Bukavu, d’autres par contre beaucoup plus discret mais terriblement efficaces poursuivent le travail de persuasion dans le calme et la sérénité absolus.
Cependant, une question taraude les esprits, l’opinion cherche à savoir si la province du Sud-Kivu échouera de nouveau entre les mains d’un Gouverneur recommandé par son Gourou(A.M) alors que l’expérience récente demeure encore fraîche dans nos mémoires. Le Gourou vivant à Kinshasa pouvait facilement donner ses instructions à son pantin de Gouverneur indépendamment de celles qui viennent de la hiérarchie officielle. Qui oubliera qu’un ancien Gouverneur du Sud-Kivu avait, à la demande de son Autorité Morale, ordonné à la douane de laisser entrer gratuitement un certain nombre de produits importés? Il fallait faire plaisir à celui qui l’avait recommandé et présenté sa candidature.
Un acteur politique fustige le fait que ce genre de Gouverneur fruit d’un deal entre son Gourou et sa famille politique est comme une arme nucléaire à double clé. Le président de la République doit avoir une mainmise totale sur celui qui est censé le représenter au Sud-Kivu. Et s’il tient à réussir, il faut qu’il mette fin, une bonne fois pour toutes à ce mode d’accès au cabinet de Nyamoma, ce qui libérerait cette Province de l’emprise des Gourous.
Le futur Gouverneur doit être un choix assumé du Chef de l’État et non le fruit d’un compromis politique qui risquerait de se révéler plus tard comme une compromission politique.
*Patrick BUSUBWANGWI Nshombo*, Fatshiste devant l’Éternel et qui a surgi sous les feux de la rampe dès les premières heures de l’arrivée au pouvoir du Chef de l’État, est le profil idéal : il n’a pas de Gourou, son ticket est le plus solide car il représente les deux grandes tribus du Sud-Kivu, lui un Mushi et sa colistière madame MABULAYI, une lega de père et de mère.De quoi répondre positivement aux aspirations profondes des lega qui s’estiment écartés de la gestion de la province. Qu’ils prennent leur mal en patience , le bout du tunnel est proche.
Équipe des communicateurs du Candidat P. BUSUBWANGWI