Le 12 Janvier de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse. Au Sud-Kivu, les jeunes entrepreneurs viennent d’échanger ensemble autours de la thématique “defis et opportunités des jeunes entrepreneurs” afin de se découvrir et de travailler ensemble dans le but de devenir forts et concurrentiels.
Pour le Coordinateur de l’organisation “Kazi Action”, Me Placide Ntole, les jeunes entrepreneurs sont confrontés à plusieurs defis. La plupart d’entre eux travaillent dans l’informelle malgré les bonnes activités qu’ils peuvent entreprendre et manque une organisation qui leurs permettent de devenir compétitifs et accéder aux opportunités afin qu’ils puissant émerger.
Il renchérit qu’ à travers cette journée de réflexion, nombreux entrepreneurs viennent de se découvrir et decident de travailler en reseautage au lieu que chacun reste dans son coin.
“nous sommes entrain de les conscientiser pour qu’ils travaillent ensemble et qu’ils deviennent forts et compétitifs dans leurs activités”. A-t-il souligné
Interrogés par infordc.com, plusieurs entrepreneurs présents à ces assises plaident pour que les politiques s’impliquent enfin de favoriser un climat d’affaire apaisé comme l’indique Blaise Maseka, un entrepreneur socio- politique.
“il est très important pour qu’on essaie de mettre en place un édit provincial portant sur l’entrepreneuriat des jeunes afin de trouver des mesures d’assouplissement de ce secteurs”.
Il sied de signaler que le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020, « L’engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.
Isaac Mia