Asbl Kazi action invite appelle les jeunes de la province du Sud-Kivu à se lancer dans l’entrepreneuriat afin de lutter contre le chômage. Cet appel a été lancé à l’issue d’un atelier sur la personnalité responsable et le leadership qui s’est tenue à Bukavu du 13 au 14 mars 2021 au collège Alfajiri en Commune d’Ibanda.
Pour les membres de Kazi Action, l’entrepreneuriat s’impose désormais comme l’unique voie pour lutter contre le chômage et la pauvreté en République Démocratique du Congo.
Organisés par la Coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu, cet atelier a été une occasion pour Bienvenu Mukengere, Ingénieur agronome et membre de Kazi Action de partager l’expérience de cette Asbl dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Devant des personnalités comme Augustin Matata Ponyo, ancien Premier Ministre congolais, François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, des prêtres, des professeurs d’université et plusieurs autres jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu, Bienvenu Mukengere, a présenté les différentes activités de Kazi Action. Il est notamment revenu sur la formation professionnelle et l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat dans des secteurs tels que l’agriculture, l’apiculture, l’élevage du bétail ou encore la pisciculture.
Au cours de ces assises, plusieurs questions liées au leadership, à l’éducation, a l’entrepreneuriat des jeunes mais aussi à la bonne gouvernance ont été abordées.
Grâce à une série d’activités organisées par les écoles conventionnées catholiques, des élèves pourront se lancer dans des activités comme l’art, le sport, la formation professionnelle et plusieurs autres domaines qui les permettront de contribuer au développement du pays. Un projet que compte accompagner Kazi Action ASBL à travers son expérience au service de la la jeunesse.