La territoire de Mwanga en province du Sud-Kivu a enregistré un décès mardi 1er septembre 2024 de suite de l’épidémie du variole de singe (Mpox) avec d’autres cas actifs qui sont suivis à l’hôpital de référence de Mwenga.
Se confiant à Infordc.com, Hilaire Issombia, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga a fait savoir qu’actuellement, cette entité fait face à beaucoup de difficultés liées à la riposte caractérisée par l’absence des tentes d’isolement pour le malade ainsi que leurs gardes.
Ce qui, selon lui, peut conduire à la propagation de cette épidémie.
La zone de santé de Mwenga a enregistré 27 nouveau cas dont 18 qui restent sous surveillance.
Notre source évoque aussi l’insuffisance de la sensibilisation communautaire sur le respect des règles d’hygiène dans les aires de santé de Tuseswa, Kalole, Buzibu, Ngando et kitamba qui sont les plus touchées.
Néanmoins, le cadre de concertation de la société civile de Mwenga note la dotation par l’OMS de quelques médicaments et doses de vaccins.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce dans les prochains jours le début de la campagne de vaccination contre l’épidémie du M pox.
Salomon Muzalia