Dans le but de promouvoir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la cohabitation Pacifique, l’art et la protection de l’environnement, le Festival Amani a été lancé pour sa première fois au Sud-Kivu dans la ville de Bukavu ce vendredi 10 février 2023 dans les enceintes de l’athénée d’Ibanda.
Cette grande activité qui d’habitude est organisée au Nord Kivu dans la ville de Goma, a été délocalisée à Bukavu pour raisons d’insécurité.
Les sud-Kivuciens qui ont tant attendu cette activité, ont répondu présent à cette ambiance qui a été marquée par les prestations des artistes venus de Goma et ceux de Bukavu et dans d’autres contrées du pays.
A la piste pour le lancement de ce premier jour, les artistes bukaviens les plus connus ont aigueillé les participants, à l’instar de Master B Shako, Afande Ready, Papy Kerro, le célèbre Yope Inno’s B, etc.
A en croire, les anciens artistes compositeurs qui ont fait vibrer la ville de Bukavu qui n’ont pas été sélectionnés, fustigent les organisateurs et croient qu’ils n’ont pas été objectifs dans la sélection.
Ces derniers se disent être étonnés par le fait que la majorité des artistes sélectionnés sont des simples interprètes et non des compositeurs.
Il sied de rappeler que la 9eme édition du Festival Amani prendra 3 jours, soit du 10 au 13 février 2023.
Arthur Serge Bagalwa