Dans une lettre envoyée au président de la république Félix Tshisekedi, les mouvements, associations, structures et ONG des jeunes membres du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu expriment leur désaveu total et irréversible du gouverneur Théo Ngwabije et de leur comité qu’ils qualifient de fantôme.
Ils accusent ce dernier de tenter à plusieurs reprises de diviser leur structure à travers la manipulation de certains de leurs membres pour des fins inavoués.
Pour ces derniers, le gouverneur Théo Ngwabije avait à l’issue des élections controversées de septembre 2020, avait placé certains membres du comité qui sont de son obédience au mépris de toutes les lois en la matière.
Le conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu demande au président de la république en sa qualité du garant de la nation de rappeler le gouverneur Théo Ngwabije qui est de surcroit son représentant en province au respect des règles et des lois du pays.
« En effet, présentement en province du Sud-Kivu nous faisons face à un clivage de la jeunesse suite au comportement de Monsieur Théo Ngwabije Kasi, qui ne cesse d’utiliser l’arme de la manipulation pour des fins inavouées et qui ne tarderont pas à être connues dans les jours qui viennent.
… prenant à témoin ceux qui nous lisent en copie, l’histoire et votre haute personnalité, demandons ce qui suit : qu’à votre qualité du garant de la nation, vous puissiez monsieur le gouverneur de province, qui est de surcroit votre représentant dans la province du Sud-Kivu, au respect des règles et lois du pays, afin de s’inscrire dans votre vision qui est celle de l’instauration d’un état de droit en RDC » martèlent ces derniers.
Ces jeunes se réservent le droit d’organiser des actions de grande envergure telles que des marches, des sit-in, y compris empêcher l’installation d’un bureau du CPJ non élu et non consensuel selon eux dans les 72 heures qui suivent si leur correspondance ne reçoit d’écho favorable.
Dieudonné BUHENDWA